Un pique-nique à la Prairie

La Ville de Morges a souhaité organiser un premier événement participatif et festif sur le site de Prairie-Nord. Toute la population était conviée à partager un moment convivial autour d’un pique-nique et de grillades, tout en profitant des activités en plein air qui leur étaient proposées.

Trois postes ont été mis sur pied lors de cet événement, chacun ayant une vocation distincte, afin de répondre aux objectifs suivant de la démarche :

  • Informer sur le projet
  • Imaginer les usages futurs du parc.
  • Exprimer leurs besoins et leurs avis.
  • Échanger entre voisins sur le projet.

Cliquez sur l’image pour découvrir le flyer


Poste 1. Les ambiances souhaitées pour le parc de la Prairie

Une quarantaine d’images ont été organisées selon trois familles d’espaces ou d’activités : parc, équipements sportifs complémentaires à ceux scolaires et espaces de rencontre. Les participants ont été invités à déposer des pastilles vertes sur les photos qui les séduisaient le plus par famille et des pastilles rouges pour identifier les ambiances qui ne leur semblaient pas correspondre au lieu. A l’arrière des images, ils ont pu mentionner leurs motivations.


Poste 2. Les orientations à donner

Ce poste avait pour but de récolter les impressions des participants face à la proposition spatiale de parc et les inscrire sur des post-it regroupés en six catégories : aires récréatives, parc et nature, animation, parcours, sociétés locales et équipements scolaires. Les participants ont pu partager leurs commentaires de part et d’autre de l’esquisse.


Poste 3. Leurs souhaits

Une partie du parc est dédiée à la réalisation des installations sportives de plein air de la future école, localisée de l’autre côté de l’allée cavalière. Aires gazonnées, aire tous temps, saut en longueur, jet du poids, course de vitesse, constituent les éléments de base du futur parc.

Les participants ont pu exprimer leurs attentes en termes d’usages et de perceptions du futur parc. Deux tableaux noirs à disposition des participants étaient présents avec les questions suivantes : que souhaiteriez-vous dans votre parc ? Voir ? Entendre ? Faire ? Quels événements dans votre parc ? Sur cette base, la population, principalement composée d’enfants, ont pu s’exprimer librement.


Résultats

Pour en savoir plus, découvrez le bilan de l’événement